Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 09:24

http://3a.img.v4.skyrock.net/3a3/archessia/pics/2810739024_1.jpg

 

Auteur : Suzanne Collins
Editeur : Pocket Jeunesse
Prix : 17,90€
Résumé :

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras...

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature..


~~~~~~~~~~~~~

Waw, énorme coup de coeur à l'horizon!
Beaucoup de personnes le compare à Battle Royal, et c'est vrai qu'il y a pas mal de points de similitude.
Je rajouterais également Marche ou crève, de Stephen King, pour la comparaison.

C'est vrai que, au niveau de la base, on pourrait se dire que c'est "la même chose", mais je trouve que ça s'arrête là.
Au fur et à mesure que le récit évolue, on rentre vraiment dans un tout autre univers.

Les personnages sont attachants dès les premières pages, c'est impossible de ne rien ressentir en lisant ce que Katniss traverse.
On rentre dans son esprit et on se dit que, oui, on penserait sûrement de cette façon aussi si on était dans la même situation.
Notre estomac se tord au fil des épreuves, la tension monte, les yeux piquent (mais non, c'est juste de la poussière voyons!  ) et la gorge se serre.

Le style d'écriture joue énormément dans l'addiction que l'on éprouve pendant la lecture.
Il est très imagé, très visuel.
Plusieurs fois je me suis fait la réflection de regarder un film.
Les descriptions sont précises, pas tirées en longueur.
En fait, rien n'est superflus!

Au final, Hunger Games nous entraine dans une aventure humaine dure et froide, où les sentiments n'ont pas vraiment leur place, où le suspense est poussé aux limites de l'insoutenable.

Je pourrais en parler encore longtemps et ne pas avoir l'impression d'avoir su dire tout le bien que j'en pense, donc je vous conseille plutôt de vous ruer au plus vite chez votre libraire pour vous procurer cette vraie perle de la littérature jeunesse qui n'a pas fini de faire parler d'elle!

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> il ne manquerait plus que je râle quand on me met en lien ;).<br /> <br /> <br /> Merci ^^!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon ton site est très complet et j'aime beaucoup ton style de rédaction quand tu donnes tes avis ^^. Je repasserai!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Sur ma wish-list :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4
http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2