Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 09:46

humaine-rebecca-maizel-L-kek_kp.jpeg

 

 

Auteur : Rebecca Maizel

Editeur : Albin Michel (Collection Wiz)

Prix : 15 €

Résumé :

 

Je te libère...

Je te libère, Lenah Beaudonte.

Garde espoir et sois libre...

 

Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, j'étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, je suis une jeune fille de 16 ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c'est qu'être amoureuse. Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Lenah est une vampire très agée, elle est même la femelle la plus puissante de sa race, avec plus de 500 ans au compteur.

Elle vit avec Rhode, celui qui l'a transformée, son premier amour, celui qui compte vraiment et qui est éternel, chez leurs semblables.

Seulement voilà, cinq siècles de vie, ça fait beaucoup. Et chez un vampire, on peut se lasser, ou devenir fou.

Elle n'a plus qu'un seul désir, redevenir humaine et terminer ses jours normalement, comme cela était prévu avant d'être transformée.

Il existe un rituel pour ça, dangereux, rare sont ceux qui le tentent.

Rhode l'a fait pour elle, sans hésiter. Il y a perdu la vie, pour en rendre une à Lenah.

Maintenant qu'elle est une adolescente de 16 ans (ou du moins, en apparence), elle va pouvoir vivre à fond, profiter de ces bonheurs simple que son ancienne condition lui interdisait. Même si pour cela, elle doit passer par le cursus normal et commencer le lycée ...

Son bonheur doux-amer est malheureusement de courte durée, car l'existence de son cercle la rappelle à lui. Ces quatre puissants vampires qu'elle a créé et qui sont liés à elle, à la vie, à la mort, pour l'éternité.

 

Quand ce livre est arrivé chez moi, j'ai d'abord été séduite par sa couverture, puis intriguée par son quatrième.

Je n'ai pas pu le lire tout de suite, mais mon regard n'arrêtait pas de retourner vers lui et je le feuilletais un peu assez souvent.

A croire qu'il me hurlait sa certitude que j'allais l'aimer.

Il avait raison !

J'ai été séduite dès les premières pages, qui étaient déjà très riches en sentiments forts, qui m'ont directement touchés. J'ai lu une centaine de pages le premier jour, en me retenant pour ne pas le finir trop vite. Le deuxième jour, j'engloutissais le reste d'une traite, ne pouvant (ne voulant) pas m'arrêter un instant.

Le personnage de Lenah apparaît dans toute sa complexité, montrant directement les failles de sa carapace vampirique qui s'est forgée au fil des siècles.

On assiste dès le début à sa renaissance et à la dualité des émotions qu'elle suscite.

La joie de redevenir humaine est indescriptible pour Lenah, c'est ce dont elle rêvait depuis si longtemps. Elle redécouvre les sensations, peut sentir le soleil sur sa peau, ressents des sentiments qu'elle avait oublié.

Mais toute chose a un prix, et c'est Rhode, le vampire qui l'a mordue et qui l'a accompagnée, qui l'a aimé de tout son soûl jusqu'ici qui va le payer. Le rituel demande un sacrifice, et c'est avec le sourire qu'il le fera pour elle.

Cette perte marque d'une pierre noire ce jour pour la (re-nouvellement) jeune fille.

 

Moi qui aime l'intense, je peux vous dire que j'ai été servie dès le commencement !

Du côté des personnages, j'ai également été comblée. C'est simple, je les ai presque tous aimé.

Lenah, déjà, à laquelle je me suis attachée très vite. Se plonger dans ses ressentis est d'une facilité déconcertante, et on se laisse emporter par ce qu'elle nous raconte, nous décris. Quand elle nous parle, on a l'impression d'évoluer dans une sorte de rêve éveillé où elle nous tiendrait par la main. J'ai vraiment été touchée par elle, elle est le genre de personne dont j'aimerais m'en faire une amie.

Tony est génial, un vrai rayon de soleil ! C'est le premier ami que Lenah se fait, en arrivant en cours.

Il attire instantanément la sympathie et on ne peut que l'aimer, c'est pas possible autrement !

En tout cas, ça a été mon cas, après Lenah, c'est le personnage que j'ai préféré et qui m'a le plus marquée.

Il m'a beaucoup fait rire et a été une lumière dans les ténèbres de la jeune fille. Son évolution est incroyable et, sans vous en dire plus, c'est également le personnage qui m'a le plus émue.

Les vampires présents sont comme tout vampire devrait être : incroyablement beaux et séduisants, joueurs, froids et définitivement dangereux et cruels. Un programme qui me plait !

Bizarrement, l'histoire d'amour que vit Lenah au lycée ne m'a pas fascinée plus que ça.

En fait, j'ai aimé la façon qu'elle a eu d'en parler, vivre avec elle les sentiments qu'il la submergeaient, etc ...

Mais le garçon en lui-même n'a pas été un coup de coeur pour moi, déjà, et de l'extérieur, je trouvais cette histoire assez plate, plus digne d'une amourette qu'autre chose.

Je l'aurais bien vue avec quelqu'un d'autre, personnellement ...

 

A part ça, ce livre est tout bonnement envoutant, j'en ai aimé chaque chapitre, chaque page.

Bien que nous suivons la vie d'humaine de Lenah, nous faisons régulièrement des bonds dans le passé, qui nous permettent de la comprendre elle, son entourage, ses motivations, ses sentiments.

Ces passages sont vraiment intéressants et palpitants, nous donnant même des détails sur la biologie des vampires ! (c'est peut-être un détail, mais ça m'a beaucoup plu !)

Pour le rituel servant à lui rendre son humanité, elle a du dormir pendant 100 ans, le 21e siècle est donc entièrement nouveau pour elle. C'est très drôle et attendrissant de voir Lenah faire face à notre quotidien, elle apporte un regard neuf à tout ce qui nous entoure et nous paraît banal.

Elle offre un regard neuf sur les vampires, vu qu'elle prend le chemin inverse que celui qu'on a l'habitude de voir jusqu'à présent dans la littérature : elle est vampire, et veut redevenir humaine !

C'est originale et permet une approche différente du mythe et des histoires YA de ce style en général.

 

Ce livre est intelligent, moderne, superbement écrit, contenant des personnages magnifiquement travaillés et férocement attachants. Je suis sous le charme, et je ne peux maintenant que réclamer à corps et à cris la suite.

C'est, vous l'aurez donc deviné, un très gros coup de coeur

Un énorme merci à la collection Wiz de Albin Michel et à Anne pour cette découverte qui m'a séduite en tout points.

Vous pourrez vous ruer chez votre libraire le 06 avril pour vous le procurer.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Quel enthousiasme ! Je l'ai commandé il y a quelques jours et j'espère le trouver dans ma BAL ce soir ou demain. Les avis sur ce livre sont tellement positifs... J'ai hâte de m'y plonger.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'espère que tu l'aimeras au moins autant que moi !  ^^<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'adore le com' de Galleane.....   ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Incroyable que je tombe sur cet article.... ça me fait revenir quelques années en arrière... quand Twilight était immanquable !!!<br /> Je vais être très tentée d'y glisser un pied maintenant, histoire de voir si cette nouvelle histoire de vampire (au carré ;-) me prendra. Lire quelques pages, donc, et se laisser<br /> mordre ?....   ^^<br /> A plusss ma belle  pour les autres news en retard.... (bouh)<br />  Bisous,<br /> Ev.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En même temps, j'ai eu pas mal de coups de coeur qui n'avaient rien à voir avec des vampires   Mais je te<br /> prêterais celui-là si tu veux quand on se verra  ^^<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> avec 500 ans au compteur, elle fait pas trop gamine dans la peau d'une ado de 16 ans? oO Niveau réaction, ça parait logique? c'est vrai qu'il y a un côté nouveau mais ce point me turlupine... puis<br /> le côté "école", j'ai tj peur d'avoir un second twilight ou même hush hush =.=<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Niveau comparaison, ça n'a RIEN à voir avec les ambiances à la Twilight, c'est plus mature, plus sombre, plus torturé et psychologique par moments. Et les réactions sont crédibles, oui, car il y<br /> a toujours une dualité en elle, entre ses connaissances de vampire de plusieurs siècles, et la découverte d'une nouvelle époque dans la peau d'une ado. C'est un point qui m'a énormément plu,<br /> justement, que ça soit crédible.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Un livre qui me tente depuis que j'ai lu ton avis. Tu es une affreuse tentatrice.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Huhu, y a pas de raisons que je sois la seule addict ! <br /> <br /> <br /> <br />

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4
http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2