Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 18:02

9782749916439.jpg

 

 

Auteur : Maureen Johnson

Editeur : Michel Lafont

Prix : 15,95 €

Résumé :

 

A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.

Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.

Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime ...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Je l'avoue tout de suite, je voulais lire ce livre uniquement à cause de sa couverture.

Je n'ai pas pris la peine de lire le quatrième de couverture ou de me renseigner un peu sur l'histoire ou l'auteur. Cette cover m'a tapée dans l'oeil et dégage quelque chose qui m'a irrémédiablement attirée.

C'était d'une simplicité enfantine : il me le fallait.

Mais du coup, en ouvrant le livre, ça donne quoi ?

 

J'adore ouvrir un livre en ne sachant pas du tout à quoi m'attendre. C'est la raison pour laquelle il est rare que je lise les quatrièmes de couverture, d'ailleurs.

Je suis donc entrée dans ce bouquin en me demandant quelle surprise j'allais avoir.

J'ai donc fait la connaissance d'Aurora (Rory), vivant en Luisianne mais accompagnant ses parents en Angleterre, et décidant par la même occasion de se scolariser à Londres, dans un internat.

On s'aperçoit très vite que Rory va être agréable à suivre, comme narratrice. Elle est drôle, futée, un peu maladroite, gourmande et vient d'une famille très farfelue.

Son arrivée à Wexford se déroule assez bien, et elle attire assez facilement la curiosité et les amis, grâce à sa nationalité Américaine.

Mais il y a du remue-ménage en Angleterre en ce moment, il semblerait qu'un homme ai décidé de reproduire les meurtres de Jack l'Éventreur, et la police piétine totalement dans son enquête, pendant que les médias s'affolent complètement et en font leurs choux gras.

Quand un soir, Rory tombe sur un homme étrange qui lui dit une phrase la mettant mal à l'aise, elle se dit qu'elle a peut-être touché du doigt dont tout le monde parle.

A partir de ce moment-là, tout va se déchaîner autour d'elle. Elle va faire la rencontre de nouvelles personnes et va découvrir certaines facettes de Londres et d'elle-même dont elle n'aurait jamais pu soupçonner l'existence ...

 

Et si, à notre époque, Jack l'Éventreur revenait ?

Déjà, construire une histoire en partant de cette question, je trouve ça juste brillant.

On a ici tous les ingrédients pour passer un moment absolument génial, à 100% prenant, aussi bien grâce à ses personnages qu'à son scénario et son développement.

Au final, on a ici un thriller fantastique où enquête policière, histoires de fantômes et faits historique se croisent et se mélangent pour un rendu final vibrant et haletant.

J'ai bien aime l'équilibre subtile entre lecture adolescente et adulte. Ce livre, en fait, c'est un peu le parfait exemple pour illustrer l'expression "littérature YA".

Une adolescente à la narration, un quotidien scolaire, de l'humour, des questions sur soi et les autres, de l'amitié et même une amourette. Mais à côté de ça, on a une ambiance sombre et pesante, avec une menace planant les trois quart du récit, des meurtres sanglants ne nous épargnant pas grand chose, des mystères savamment orchestrés et dosés et un suspens réussissant à tenir en haleine sur la durée.

 

En fait, le seul élément que j'aurais à déplorer, et qui est vraiment dommage, c'est la découverte finale.

Ce n'est pas qu'elle est mal écrite, ou mal imaginée. Je ne sais pas, je m'attendais à autre chose. Plus énorme ? Plus réaliste ? Plus fantastique ? Je ne saurais l'expliquer avec précision, mais cette révélation avait un petit goût de déception.

Mais bon, du coup, cela n'engage que moi, bien entendu, je pense que cette explications pourrait ravir de nombreux lecteurs. Juste, moi, j'ai trouvé ça bof. Bien, mais moyen. Meh.

 

Sinon, c'est un plaisir de suivre Rory, elle est chouette comme tout cette fille ! J'adorais ses histoires ahurissantes sur sa famille un peu barjo, c'était vraiment drôle, et on a envie de l'avoir comme amie, du coup.

La première qu'elle se fait sur les lieux, Jazza, est également très sympa, c'est d'ailleurs dommage qu'elle disparaisse peu à peu au fil du récit. Et Jérome. Haaa, Jérome, le choupinet bouclé. Il n'a pas énormément de charisme, mais il est mignon comme tout, et apporte un petit côté coquin et effronté, très agréable à lire.

Quant aux autres, hmmm, je ne vais pas en dire trop, mais bien entendu, Stephen a grandement retenu mon attention. Et je me demande ... suis-je la seule à complètement craquer sur un certain personnage hantant la bibliothèque ? Je serais curieuse d'avoir votre avis dessus, histoire que je sache si je possède encore un semblant de normalité ou pas 

 

C'est un livre génial, dans lequel on est plongé directement grâce à la plume fluide et très imagée de Maureen Johnson, même si pendant le premier quart, on se demande un peu où on va.

On s'attache vite aux personnages, et c'est agréable de voir des personnages secondaires très affirmés, originaux, avec beaucoup de caractère et de couleurs.

La fin de ce premier tome en laisse présager un deuxième totalement décoiffant ! Et c'est les yeux écarquillés et un "Noooon ..." soufflé du bout des lèvres que j'ai refermé ce volume.

Nous sommes très loin d'être au bout de nos surprises. Pour notre plus grand plaisir, bien entendu.

Je frôle le coup de coeur avec ce titre délicieusement sombre et néanmoins dynamique, mais parti comme c'est, je pense qu'il a de grandes chances de se confirmer à l'avenir, si l'histoire et ses personnages gagnent encore en richesse.

 

Mille mercis à Babelio, qui m'a permis de lire ce titre grâce à sa Masse Critique, et à Michel Lafon pour sa générosité.

 

logo4

 

Michellafon.JPG

D'autres avis chez Liliebook, Moody, Mycoton32, Manie, Galleane, Thalie, Karline05, TheChouille, Mutinelle, Seelie, MyaRosa, Belledenuit, Candyshy et Cho0kette.

 

 

Commandez Hantée - tome 1 : les Ombres de la ville

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Thriller
commenter cet article

commentaires

Croqueuse2Livres 08/06/2012 19:04


J'ai du mal avec les publications de Michel Lafon en règle générale... mais j'adore Maureen Johnson ! Pour le coup, je l'aurai acheté les yeux fermés non grâce à sa couverture comme toi mais bien
à cause de l'auteur. Cela dit, j'étais passée à côté et je ne savais même pas qu'elle avait sorti un livre chez eux... Bref, merci donc, j'ajoute ça à ma liste de livres à acheter en espérant
bien sortir de ma lecture aussi conquise que toi :)

Archessia 08/06/2012 23:10



Et bien ça me fait plaisir de t'avoir fait découvrir quelque chose, donc. Vraiment  =)
Et j'espère également que ta lecture sera au moins aussi agréable que la mienne  ^-^ 



Lilika 08/06/2012 14:17

Vraiment hâte de le lire ! L'ambiance a l'air glauque et sombre et ça promet d'être un livre qu'on ne referme qu'une fois fini :-)

Archessia 08/06/2012 14:54



T'as tout compris  (^_-)



Michou 06/06/2012 19:56


Et bien je suis soulagée et contente de savoir que je vais le recevoir bientôt, car ta chronique donne vachement envie !

Archessia 07/06/2012 23:06



Dans ce cas, je ne peux te souhaiter qu'une excellente lecture !  =D



laurine 05/06/2012 09:09


Bonjour,


voilà un article super bien écrit qui me donne envie d'aller acheter ce livre ! Je dois dire que je suis assez d'accord la couverture est géniale et c'est de première importance dans le choix
d'un livre.


Merci de partager tout ça avec nous !

Archessia 07/06/2012 23:06



Contente que vous ayez aimé  =)  Par contre, autant j'adore les belles couvertures, autant je dirais qu'il y a d'autres éléments qui rentrent en ligne de compte pour le choix. Comme le
résumé, ou l'auteur, parfois  ^^
En tout cas, j'espère que vous aimerez ce livre au moins autant que je l'ai aimé !



Eden 04/06/2012 11:47


J'en ai lu des avis mitigés...J'ai bien envie de me faire ma propre opinion ^^ huhu ça a l'air sympathique ! Concernant la fin, j'ai lu que, comme pour toi, ça avait été une déception.

Archessia 05/06/2012 08:23



C'est sûr que c'est toujours mieux de se faire son avis, de toute façon. Pour la fin, ça ne m'étonne pas plus que ça, ça m'a vraiment sauté au visage pendant la lecture, je me serais sentie un
peu seule si il n'y avait vraiment eu que moi  =D



C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2