Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 15:34

9782226220585-j.jpg

 

 

Auteur : Stephen King

Editeur : Albin Michel

Prix : 22 €

Résumé :

 

Le Dôme :

Personne n'y entre.

Personne n'en sort.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Chester's Mill est une petite ville du Maine, et comme toutes les autres petites villes, est pleine de secrets, de problèmes, de tensions ou simplement de querelles de voisinnage.

Mais comme toutes les autres petites villes, elle continue son quotidien tranquillement, sans faire de vagues.

Jusqu'au jour du Dôme.

D'un coup, sans prévenir, sans que personne ne comprennent pourquoi et comment, un Dôme s'est abaissé, enfermant de façon parfaitement hermétique toute cette ville.

Pour les habitants de Chester's Mill, c'est comme un début d'apocalypse qui vient de leur tomber sur la tête ...

 

Bon sang que c'est bon.

J'ai toujours aimé Stephen King, ceux qui me connaissent savent que je lui voue un culte sans bornes.

Mais je dois bien avouer que quelques-uns de ses derniers titres ne m'avaient pas totalement convaincues (Duma Key, L'histoire de Lisey, ...).

Avec Dôme, Stephen King renoue avec un style dans lequel il excelle, où son talent explose à la face du lecteur, et où les thèmes chers à l'auteur sont abordés.

Quand on pense à Dôme, on cite souvent Le Fléau ou Bazaar, moi c'est Les Tommyknockers qui m'a sauté à l'esprit directement.

Bref, vous aurez compris qu'ici, il replonge dans une ville et ses habitants, déterrant les secrets des uns, exposant les vices des autres, mais en tout cas, chacun aura sa part !

On découvre les conseillers municipaux, les membres de la police ou le personnel médical en passant par la dealeuse dans sa caravanne, l'étudiant doué en informatique ou l'éleveur de poulets.

Cette intrusion dans la vie de toutes ces personnes est jubilatoire, on passe d'une maison à une autre, d'une vie à une autre, et on en découvre les moindres aspects, sans jamais aucune lourdeur, aucune fioriture ou lenteur.

Au bout de ce premier "tome", nous savons tout ou presque des habitants de Chester's Mill, histoire d'appréhender au mieux les moindres recoins et détails de l'histoire qui se déroule sous nos yeux.

 

Nous retrouvons quelques images chères à l'auteur, comme les représentants religieux en discorde, les figures d'autorité tyranniques et rendus fous par la soif de pouvoir, le gouvernement à l'oeuvre dans l'ombre, toujours flou, ...

C'est ainsi que l'on va rencontrer Dale Barbara (Barbie) ancien membre des forces armées s'étant reconverti en cuistot de province, essayant de quitter cette ville où trop de problèmes se sont créés autours de lui, mais stoppé dans sa route par le dôme qui s'est posé juste devant ses yeux (tranchant en deux une marmotte par la même occasion ^^" ).

L'armée ne va pas tarder à le contacter pour faire de lui la nouvelle figure d'autorité de la ville.

Mais comment assoir cette autorité fraîchement acquise quand un homme a déjà passé toute sa vie à prendre le pouvoir dans cette ville ? Qui plus est, quand cet homme est un dangereux psychopathe qui ne reculera devant rien pour garder les rennes en main.

 

Dans l'espace pourtant très large de cette ville, la claustrophobie ne va pourtant pas tarder à se faire sentir, qui provoquera des réactions inédites chez ses habitants.

La psychose s'empare vite des esprits, en même temps que la paranoïa ou l'angoisse.

L'occasion pour certains de faire sauter les barrages de leur conscience et déverser en un flot retentissant ce qu'ils ont toujours eu de plus noir en eux.

 

Mais d'où vient ce Dôme ? Qui l'a mis là ? De quoi est-il composé ? Va t'il rester longtemps en place ? Pourquoi s'est-il abattu sur Chester's Mill ? Et pourquoi les enfants semblent tous souffrir d'étranges crises d'épilepsie, leur provoquant des paroles prémonitoires ?

 

Pour le savoir, une seule solution : rentrez dans le dôme.

Mais attention. Une fois dedans, personne ne peut en sortir.

Êtes-vous prêts pour un nouveau chef d'oeuvre de Stephen King ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Ptain je t'avais ecrit un long commentaire et il a tout ete efface ! Snif !<br /> <br /> <br /> Donc je disais qu'on se retrouve encore une fois sur un point : Stephen King est un maitre. C'est de mes auteurs prefere depuis toute petite, j'ai du lire mon premier vers 11 ans et c'etait<br /> Bazaar d'ailleurs (j'avais pas choisi le plus facile pour le coup).<br /> Bref je lui voue un culte depuis vraiment tot et si je ne les ai pas tous lu, j'en ai quand meme lu un sacre paquet et seuls les derniers m'ont fait un peu decrocher et y'en a pas mal que j'ai<br /> pas lu.<br /> Et bref il se trouve que mes preferes sont La ligne Verte, les Yeux du Dragon mais aussi Bazaar et le Le Fleau... Donc si tu me dis qu'il est reparti dans le style d'histoire avec la psychologie<br /> de toute une ville et les petites secrets des habitants, tu me donnes carrement l'eau a la bouche !<br /> Je le lirai pour sur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Stephen King, c'est le bien  \o/  J'ai eu un peu le même "parcours" que toi !  J'ai découvert à 11<br /> ans avec Cujo. Ca a été traumatisant et en même temps genre une épiphanie quoi  xD Là les seuls que j'ai lu sont les 3 derniers tomes de La Tour Sombre, Colorado Kid et Territoires. Et oui,<br /> tu peux y aller les yeux fermés pour Dôme (pas pratique pour lire), Uncle Stevie redevient the Boogeyman \o/<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ton article donne vraiment envie de lire ce nouveau Stephen King<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'ai "laché" King il y a plusieurs années mais je crois que tu viens de nous reconcilier !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je crois que l'est le plus beau compliment que l'on pouvait me faire  :')<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> maman l'a offert à mon chéri. j'ai plus qu'à lui piquer :p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En voilà une idée qu'elle est bonne !  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'étais intriguée par ce livre, surtout avec sa couverture que je trouve sublime (oui je sais, ça ne devrait pas être LA raison... Bon, sinon, sans beaucoup connaître ses oeuvres, j'aime bien<br /> Stephen King, j'ai lu Misery et Salem, qui m'ont bien marquée). Ta façon d'en parler m'a donné le déclic, je vais aller me jeter dessus dans la semaine... J'adore ce côté intrusif dont tu<br /> semblais parler, les secrets des gens d'une maison à l'autre et un évènement qui met la pression et influence leur comportement... Ca semble être un vrai régal!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je peux t'assurer que ça l'est !    J'espère que tu l'aimeras en tout cas, perso, ça faisait quelques<br /> années que je n'avais pas lu un King aussi bon. Bon, je ne suis peut-être pas très objective, mais sérieux, il est vraiment excellent  ^^<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4
http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2