Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 19:11

doctor-who---temps-d-emprunt-3008642.jpg

 

 

Auteur : Naomi A. Alderman

Éditeur : Milady

Prix : 7 €

Résumé :

 

« Vous voulez plus de temps, n’est-ce pas ? Nous n’en avons jamais assez. Je vous propose un marché… »

 

S’il y a bien une chose qui fait défaut à Andrew Brown, c’est le temps.

Sa course contre la montre fait de sa vie un enfer. Tout serait tellement plus simple si on lui accordait un peu de délai. Messieurs Symington et Blenkinsop, les rois du sablier, ont justement la possibilité de lui prêter de quoi différer le compte à rebours – à un taux défiant toute concurrence – à ceci près que les emprunteurs risquent leur vie sans le savoir. Le Docteur et ses compagnons flairent le problème et s’infiltrent dans la banque. Mais ils doivent faire vite avant que les usuriers ne recouvrent leur dette.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Ouééééé, une nouvelle aventure du Docteur !  \o/

En attendant la reprise de la série ce Noël, ça fait vraiment plaisir de pouvoir se plonger dans ses histoires sur papier.

Cette fois-ci, pas de voyage dans l'espace, nous sommes en plein Londres. Mais des anecdotes temporelles ? Ha, ça, vous allez en avoir plein vos mirettes !

 

Le Docteur, Amy et Rory vont être face à une énigme temporelle à s'arracher les cheveux !

En effet, deux créatures sont dans la banque la plus importante de Londres, offrant des montres bien spéciales aux employés, leur permettent d'emprunter ... du temps.

Des retours en arrière illimités, pour être à plusieurs endroits en même temps, pour toujours devancer son concurrent et avoir plus de temps pour faire mille et une choses à la fois. Cela paraît génial, non ?

Mais n'oubliez jamais que, pour chaque emprunt, il y a les remboursements avec intérets ...

Est-ce que, pour une fois, nos trois héros sont tombés sur un problème totalement insolvable ?

 

Voilà un tome absolument brillant !

J'ai pris énormément de plaisir, tout est tellement bien expliqué, et de façon si crédible, que j'avais l'impression d'apprendre énormément en le lisant 

En plus de ça, le Docteur est vraiment beaucoup mis en avant, tandis que l'on délaisse un peu Rory et Amy (même si celle-ci a droit à tout un chapitre pour elle et ses bêtises).

On découvre le Seigneur du Temps sous un masque plus froid, plus sombre, plus calculateur et plus sévère. On n'a pas souvent l'occasion de voir ces facettes de lui, et elles sont aussi fascinantes qu'effrayantes. C'était une très agréable surprise de les voir dans ce titre, et avec un rendu réellement exceptionnel et plausible.

Dois-je le préciser ? Il a une classe absolue, et pas mal de scènes épiques et remarquables qui le mettent encore plus en valeur. À côté de ça, il garde son humour et est par moments un peu fou-fou, ce qui permet d'alléger une atmosphère parfois un peu tendue. J'ai ri plusieurs fois, chaque blague ou clin d'oeil faisant mouche (il y a même un peu de références à la culture populaire qui m'ont fait glousser de plaisir).

Ce bouquin met sous les projecteurs le Seigneur du Temps dans toute sa splendeur, et certains passages sont encore gravés dans ma tête, tellement leur image était incroyable et forte.

 

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, l'action est omniprésente, on a pas mal de personnages secondaires marquants et attachants, des méchants inédits flippants à souhait, une intrigue pleine de rebondissements avec un sentiment d'urgence de plus en plus prenant, et bien entendu, un Docteur qu'on ne peut qu'adorer un peu plus après chaque chapitre.

C'est un très bon tome, qui se place dans mes favoris sortis en français jusqu'à présent.

J'en profite pour préciser quand même que les traducteurs font un boulot absolument formidable. Doctor Who est une série avec une dynamique bien particulière, qui a par moments sont propre vocabulaire, ses petites expressions, ses tics de langage, si on veut.

Ça doit être un sacré challenge, de s'occuper de la traduction, et bien que je ne les lis pas en VO, je ne peux qu'applaudir le fait que l'on retrouve le même phrasé que dans la série TV, les mêmes tournures de phrases, les mêmes mots, ou parfois des adaptations françaises, quand il le faut, mais toujours justes et excellentes.

On n'en parle pas assez alors que ces personnes font un travail colossal (ce n'est pas pour rien que le traducteur des Terry Pratchett a reçu un prix pour l'ensemble de son époustouflant travail).

 

Bref, un tome à lire, que je conseille chaleureusement, et qui ne me laisse que de très agréables sentiments.

 

Mille mercis à Milady pour cette aventure remplie de wibbly-wobbly, timey-wimey stuff !

milady

Commandez Doctor Who : Temps d'emprunt

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Science-Fiction
commenter cet article

commentaires

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2