Auteur : Oli Smith
Editeur : Milady
Prix : 7 €
Résumé :
Une course contre la montre, quand le temps file à rebours !
Colorado, 1981. Appletown a tout du village idyllique. À se demander ce que le Docteur, Amy et Rory ont à y faire… jusqu’à l’arrivée de deux étrangers pour le moins surprenants : un savant fou et le Docteur lui-même !
Et bientôt la mort frappe ! Le Tardis est cloué au sol ! Le Docteur est pris au piège ! Le temps file à rebours ! Seuls les secrets enfouis d’Appletown pourront peut-être sauver nos héros des couloirs du temps avant qu’il ne soit trop tard.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Youpi ! Un tome de Doctor Who où le héros est ... le Docteur ! Moi qui me posais des questions dans ma précédente chronique, me voilà amplement rassurée et contentée par ce titre.
Alors, oui, Amy et Rory sont présents. Et, comme souvent, ils se retrouvent séparés du Docteur. Mais cette fois-ci, nous avons presque uniquement que le point de vue du Docteur, que nous suivons avec plaisir dans cette étrange aventure.
Dans les précédents volumes, j'avais pu découvrir avec joie différents éléments trouvables dans la série TV. Cette fois-ci, l'histoire est entièrement axée sur le temps, ses aléas, sa façon d'être tordu et ses paradoxes.
Un bon gros tas de wibbly wobbly timey wimey stuff comme on les aime.
Ici, nos trois amis arrivent en 1981, dans un petit quartier de banlieue tout propre ... en plein milieu du désert.
Ils verront bien vite qu'il est peuplé d'androïdes programmés pour exterminer quiconque découvrira leur vraie nature. Ils ont été parqués là par des forces militaires, et une bombe nucléaire est à deux doigts d'exploser pour les éliminer définitivement.
Le Docteur profitera du Tardis, d'une montre et de l'énergie nucléaire pour se balader à l'envers dans le temps, examiner tout ce qu'il s'est passé pour en arriver là, et trouver un moyen pour éviter la mort de ses compagnons ainsi que le début d'une guerre avec la Russie ...
Alors, autant le dire tout de suite : j'ai pas tout compris !
Mais ce qui est génial avec Doctor Who, c'est que ce n'est absolument pas grave, et à la limite, même pas nécessaire, au final.
Le plus grand plaisir est de suivre le Docteur dans ses actions complètement folles, de suivre ses élucubrations insensées, et de se contenter de ses explications bizarres et scientifiques de Seigneur du Temps.
En ce qui concerne ces éléments, nous sommes vraiment servis ici, et c'est juste jouissif de lire cet épisode super immersif, passionnant et allant à 100 à l'heure (même si ça va à l'envers).
Le Docteur y est très drôle, avec un côté "chien-fou" bien mis en avant, mais également fonceur et très émouvant. La fin, d'ailleurs, m'a beaucoup émue et m'a serré le coeur.
J'y ai vraiment retrouvé le Docteur que j'aime voir sur mon petit écran, et rien que pour ça, ça fait de ce tome un excellent tome qui reste en mémoire.
Pour résumer, c'est donc un volume un peu confus et compliqué, ou le surf sur la vague du temps est mis en avant, mais où on y vit une aventure incroyable et passionnante avec un Docteur extrêmement attachant et des personnages secondaires hauts en couleurs et vraiment très touchants.
D'autres avis chez DarkHawk, Pops et lejournaldetara.
Commandez Doctor Who : L'Horloge Nucléaire