Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 16:49

Divergent.jpg

 

 

Auteur : Veronica Roth

Editeur : Nathan (Collection : Blast)

Prix : 15,90 €

Résumé :

 

Dans le Chicago dystopique de Beatrice Prior, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée au culte d'une vertu particulière : l’honnêteté (les Sincères), l'abnégation (les Altruistes), le courage (les Audacieux), l'amitié (les Fraternels), et la connaissance (les Érudits). Lors d'un jour désigné chaque année, tous les adolescents âgés de 16 ans doivent choisir la faction à laquelle ils se consacreront toute leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est vraiment, mais elle ne peut avoir les deux. Alors, elle fera un choix qui surprendra tout le monde, y compris elle-même.

 

(traduction du résumé VO)

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Attention, grosse claque dans la tronche en perspective.

Je pense pouvoir affirmer sans aucun problème que Divergent sera LE roman Young Adult dystopique de cet automne.

Autant j'ai lu de très bons livres ces temps-ci, autant celui-ci se plasse directement en haut de mon classement de cette année.

Il m'a remué les tripes et m'a vraiment secouée par moments, je ne m'attendais pas à trouver autant de violence dans un roman estampillé jeunesse, tant de rage et de détermination.

 

En fait, au début, j'avoue m'être légèrement moquée.

Beatrice a 16 ans, et à cet âge-là, elle doit passer des tests d'aptitude qui lui diront dans quelle faction elle serait le plus à sa place.

Il y a le choix entre 5 factions, et bien que la plupart des adolescents restent dans la faction qui les a vus naître, cela arrive quelques fois qu'ils veulent aller ailleurs, car leur caractère conviendrait plus à une faction différente, par exemple.

Ce qui m'a amusée, c'est que j'avais un peu l'impression de me retrouvé dans Harry Potter, avec la scène du Choixpeau    Du coup, je m'attendais un petit peu à ce genre d'ambiance, une sorte de roman écolier fantastique.

Et bien pas du tout !

Déjà, lors des tests d'aptitude, Beatrice apprend qu'elle est une Divergente : il n'y a pas une faction qui est faite pour elle, mais plusieurs ! L'ordinateur n'a pas réussis à trancher son cas, et elle va devoir faire son choix absolument toute seule, sans être vraiment guidée.

Ce statut, elle devra le cacher, car la personne qui lui a fait passer les tests la prévenue : être Divergent est une tare que l'on doit dissimuler, car ils ont tendance à mystérieusement disparaître une fois leur existence connue ...

Elle va donc faire un choix extrême, qui va la choquer, autant que les membres de sa famille et de sa faction.

Et à partir de là, les ennuis et les épreuves ne vont que commencer.

 

Waw ... Sérieusement, ce livre est juste énorme. Ca me faisait mal au coeur de le reposer avant de m'endormir, et j'ai lu la seconde moitié d'une traite car je n'aurais tout simplement pas pu remettre cette lecture à plus tard, il FALLAIT que je sache comment tout cela allait se terminer, c'était presque vital.

Je crois bien d'ailleurs que j'ai passé une bonne partie de ma lecture les yeux écarquillés 

C'est le premier roman de Veronica Roth, et à seulement 23 ans, j'ai trouvé incroyable la maturité qui se dégage de ce récit.

D'accord, on parle essentiellement d'adolescents dedans, mais l'histoire est vraiment très adulte. Il y a beaucoup de violence (jamais gratuite, rassurez-vous), beaucoup de noirceur. Notre héroïne est sans arrêt confrontée aux différentes difficultés que la vie peut mettre sur notre chemin.

Elle doit faire beaucoup de choix, et ensuite faire face à leurs conséquences. Elle doit affronter ses peurs et les détruire. Elle doit se dépasser, physiquement et mentalement.

Elle devra se détruire pour commencer à vivre.

C'est un personnage tout simplement époustouflant, de par sa complexité, de par l'intensité de ses émotions, de ses pensées, de ses idéaux.

Je l'ai trouvé impressionnante dans son humanité.

 

Alors, bien entendu, dans (presque) tout roman young adult qui se respecte, il y a une part de romance.

Et quelle romance mes amis !

Celle-ci m'a vraiment fait vibrée, et le personnage masculin aux côté de Beatrice est tout aussi puissant et intense qu'elle.

Cette tension que l'on sent entre eux dès le début est palpable à chaque fois qu'ils sont l'un à côté de l'autre, et elle est décrite à la perfection, avec beaucoup de justesse.

Le rendu est juste impeccable, savoureux.

On peut dire que mon coeur a battu la chamade pour ces deux-là !

D'autant plus que, dans cette histoire de violence, d'épreuves, de solitude et de peurs, le moindre élément un tant soi peu romantique apparaissait comme un phare en pleine nuit, et je ne pouvais qu'être éblouie, même si ce n'était pas la partie la plus importante du livre.

 

Sérieusement, je pourrais encore écrire trois pages sur mon avis, mes ressentis. Mais non seulement ça serait soûlant à lire, mais en plus il y aurait tôt ou tard des spoilers    Et franchement, j'ai été bien contente de lire ce livre sans rien en savoir, je trouve que le plaisir en est plus grand.

Donc, je vais me retenir et m'arrêter là, mais je ne peux que très chaudement vous le conseiller, c'est un énorme coup de coeur qui m'a transportée, fait rire et pleurer, qui m'a choquée par moments, mais qui m'a avant tout captivée du début à la fin.

Maintenant, je ne peux que me lamenter en attendant la suite qui sortira courant de l'été 2012.

Retrouvez ce premier tome chez votre libraire dès le 6 octobre 2011 !

 

Un gigantesque merci à Nathan pour cette lecture décoiffante et totalement addictive.

 

logo nathan

 

Retrouvez d'autres avis chez Korto, Heclea, Liliebook, Belladouce, Galleane et Calypso.

 


 

Pré-commandez Divergent tome 1

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Dystopie
commenter cet article

commentaires

Luna 26/11/2011 13:50


Contrairement à toi j'ai trouvé que ce livre était vraiment marqué jeunesse, surtout par Tris que je ne trouve pas mature : elle me semble être plus en colère contre les gens que contre les
évènements qui se produisent autour d'elle...


Mais bon, ça n'empêche pas ce livre d'être l'un de mes gros coup de coeur !

Endo 10/09/2011 10:35



ah ça à l'air cool!


(moi ça me fait plus pensé à "pug, l'apprenti" cette histoire de choix et qui se révèle "impossible" mais en version fantasy XD)


bon, quand j'aurais plus grand chose à lire, je ferais une commande Vo



Lempicka 04/09/2011 09:31



Je pense que comme toi, ça va être le livre de l'automne! J'ai vraiment hâte de lire.



Anne Sophie 03/09/2011 14:31



un put*** de gros coup de coeur !!! 



Archessia 03/09/2011 20:24



Amen !  =D



Cajou 02/09/2011 18:53



Ça c'est du coup de coeur... donc tu n'as eu aucune déception par rapport à tes attentes ? Il était entièrement à la hauteur des éloges qu'on trouve partout ? Rien à y redire ? Pas de défaut ?
THE roman parfait ?


... Si c'est le cas... Bon... et bien il devrait être au programme de ce week-end si j'arrive à trouver le temps ! =D


 



Archessia 02/09/2011 20:59



En fait, le truc, c'est que je ne lis JAMAIS les avis complets des gens avant de lire un livre. J'entends parler d'un bouquin et je vois qu'on hurle au coup de coeur, alors j'ai envie de le lire.
Mais tu sais, je ne lis JAMAIS les quatrième de couverture non plus  =3  Donc, je sais que tout le monde encense un livre, mais je n'ai pas d'attente par rapport au contenu, vu qu'avant
de l'ouvrir, je ne sais que très vaguement de quoi il parle  ^-^  Mais pour moi, oui, niveau dystopie young adult, il frôle la perfection, c'est mon avis.



C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2