Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 21:06

1201-crossed3.jpg

 

 

Auteurs : David Lapham & Javier Barreno

Editeur : Milady (Graphics)

Prix : 14,90 €

Résumé :

 

Dix mois après l'infection, le mal s'est répandu partout.
Après avoir dû fuir leur ranch, les pieux membres de la famille Pratt cherchent leur salut, menés par un patriarche dévot. Mais ils ont la foi. Eux, les justes, seront épargnés.
Car, après tout, rien ne pourrait être reproché à une famille si unie, si aimante, à un père si attaché aux valeurs familiales...
N'est-ce pas ?

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

[Chronique contenant des gros mots, éloignez les petits enfants de l'écran  è_é ]

 

Haaaa, je l'attendais avec impatience, ce retour dans l'univers dégueulasse et profondément malsain de Crossed.

Changement d'équipe pour ce Valeurs Familiales, mais le duo a très vite capté ce qui faisait le succès de ce comic, et la transition se fait sans aucun soucis.

Ceux qui ont aimés les deux premiers tomes vont sans aucun doute adorer celui-ci.

 

On suit ici une famille nombreuse vivant dans un ranch prospère, menée par une main de fer par un père catholique avec des idées très arrêtées sur la religion et l'éducation ...(Je ne crois pas être la seule à trouver que prouver son amour à une de ses filles en la violant régulièrement n'est le meilleur moyen d'être un bon père).

Alors que l'aînée des filles se dresse enfin devant ce modèle paternel plus que douteux, une horde d'infectés attaque le ranch et, malgré l'incroyable remue-ménage, la majorité du clan arrive à s'enfuir.

Nous les retrouvons dix mois plus tard. Ce père a réussit à aménager tout un coin au calme, à construire des maisons avec l'aide des hommes, et à accueillir plusieurs voyageurs pour fortifier ce nouveau groupe.

Cet homme que l'on haïssait est devenu un héros, un exemple pour tous, un leader entre les mains de qui on remettrait sa vie.

Assez perturbant, je dois dire.

Mais bien sûr, les apparences sont souvent trompeuses, et c'est de nouveau au tour de l'aînée,  Adaline, de prendre les choses en main.

N'est-il pas déjà trop tard ?...

 

J'ai trouvé ce tome encore plus glauque et hard que les précédents, déjà car, même sans les infectés, il nous montre des choses abominables.

Comme quoi, les hommes n'ont pas spécialement besoin d'un quelconque virus pour montrer le pire de ce dont ils sont capables, et la folie peut guetter même l'homme que l'on admire le plus.

Il est pas mal question de fanatisme religieux, et de l'idée que l'on se fait de la foi. Celle-ci peut être interprêtée de bien des façons, aussi bien positives que négatives. Et quand tout s'écroule autour de soi, il est difficile de garder celle-ci, même (surtout ?) quand celle-ci à guider la majorité de notre vie.

Mais ne plus avoir la foi signifie t'il ne plus avoir d'espoir ? A quoi peut-on se raccrocher quand nos convictions s'effondrent ?

C'est ce que je trouve magistral dans cette série : non seulement son ambiance et ses dessins gores et hardcores comme, je crois, on n'en a jamais vu dans aucune BD ou Comic, sont complètement hallucinants, provoquant chaque fois une jubilation dérangeante, mais elle ne se contente pas de ça. Elle offre également matière à réfléchir, à s'interroger sur l'homme et ses démons.

En nous mettant face à toutes ces horreurs, ces abominations, elle nous renvoie à nos propres désirs pervers. Cela les relativisent-ils ? Ou, au contraire, est-ce que ça les met plus en avant ? Je pense que cela dépendra de chaque lecteur.

Mais c'est en tout cas une des raisons pour lesquelles je trouve ce titre si fascinant.

 

Enfin, ceci n'est que mon interprétation, c'est mon ressenti en sortant de cette lecture, simplement.

Mais il faut avouer que, Crossed, c'est surtout de la pure bombe de déconnade, où on s'autorise à plonger la tête baissée dans le sang, les tripes et le stupre le plus crade, tout en affichant un sourire dégoûté et en ricanant à certaines scènes particulièrement peu ragoûtantes.

D'ailleurs, ce volume contient des doubles pages de toute beauté, faisant presque penser à "Où est Charlie", où on s'amuse à découvrir à chaque coup d'oeil, une élément plus dégueulasse encore que le précédent. De bons moments d'amusement !

 

Y a pas à dire, chaque tome est un énorme coup de coeur pour moi. A chaque fois, je suis autant écoeurée qu'amusée ou même émue, certains passages étant vraiment éprouvants pour les nerfs et me donnant même quelques fois les larmes aux yeux.

C'est amoral, sale, écoeurant, extrêmement violent mais également intelligent, intense et foutrement bien dessiné/scénarisé. Une bombe que je recommande aux estomacs bien accrochés


Commandez Crossed : Valeurs familiales

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Graphique
commenter cet article

commentaires

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2