Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 19:45

Cornes-Joe-Hill.jpg

 

 

Auteur : Joe Hill

Editeur : JC Lattès

Prix : 22 €

Résumé :

 

Ignatius Martin Perrish passa la nuit ivre, à faire des choses terribles. Il se réveilla le lendemain matin avec la migraine, porta les mains à ses tempes, et sentit quelque chose d’inhabituel, deux protubérances pointues, au relief irrégulier.

 

Lorsqu’un matin des cornes lui ont poussé sur la tête, Ig croit d’abord à une hallucination, un tour que lui joue son esprit rongé par la colère et le chagrin. Car depuis un an, depuis que sa petite amie a été violée et tuée dans de mystérieuses circonstances, il vit un enfer. Pourquoi, les cornes sont bien réelles, et assorties d’un nouveau pouvoir qui incite quiconque s’approchant d’Ig à lui confier ses secrets les plus inavouables. D’abord torturé par ce macabre don, Ig a tôt fait de comprendre qu’il va pouvoir l’utiliser pour retrouver le monstre qui a assassiné Merrin et détruit sa vie. Il est temps de prendre sa revanche, de donner sa part au diable…

Car en fin de compte, ce dernier ne nous comprend-il pas mieux que son éternel rival?

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Je pense que ce résumé officiel est déjà assez complet, pas besoin que je mette mon grain de sel pour vous expliquer l'histoire.

Ig est donc un homme en plein ... désarrois. Ce n'est pas peu dire !

Il se réveille avec une gueule de bois monumentale, sans aucun souvenir de ce qu'il a fait la veille, et avec, en prime, une paire de cornes sur le front !

D'abord persuadé que c'est une sorte d'hallucination, c'est en parlant à sa copine qu'il se rend compte qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche.

Dès que quelqu'un pose les yeux sur Ig et ses cornes, cette personne ne peut s'empêcher de parler de ses pires travers, de ses péchés, de ses pulsions.

Un seul mot de Ig, et la personne se vautre dans ses pires tares avec délectation.

Mais Ig a toujours été un homme bon, il ne comprend pas ce qu'il lui arrive. Pourquoi se retrouve t-il affublé d'un tel pouvoir, lui qui ne cherche qu'à faire le bien autour de lui ?

Après une période où il enchaîne les révélations choquantes de ses proches et les scènes irréalistes de ce qu'il y a de pire en l'homme, il va commencer à voir l'utiliter de ce don.

Grâce à ça, il pourrait même enfin découvrir qui a sauvagement assassiné sa fiancée, pour ainsi être disculpé une bonne fois pour toutes, mais surtout,  enfin se venger ...

 

On peut dire ce qu'on veut, Joe Hill est bien le fils de son père ! (Pour ceux qui ne sauraient pas, cet auteur est le fils de Stephen King).

Nous avons ici un thriller fantastique original, haletant, avec des personnages fascinants et très charismatiques, le tout porté par une plume palpitante.

 

Ig est un homme assez banal, il n'a pas grand chose à se reprocher, et sa plus grande fierté dans la vie est d'être avec sa sublime copine depuis qu'ils sont enfants.

Quand celle-ci lui est enlevée d'une manière abominable, c'est la fin du monde pour lui. Et quand tout les soupçons se tournent vers lui, il vit un véritable enfer.

C'est un an après que les cornes apparaissent sur son front. Au final, seront-elles une malédiction ou une bénédiction ?

En fait, tout est intéressant dans ce roman. Que ce soit les personnages et la façon dont ils évoluent, les cornes en elles-même et les pouvoirs qu'elles donnent à Ig, ou encore la façon qu'à l'auteur de tout nous expliquer en dosant savamment des flash-back.

Ceux-ci sont l'occasion de faire connaissance avec les personnages principaux, mais également de revenir sur une intrigue, ou d'obtenir des réponses à certaines de nos questions.

 

Bien entendu, étant donné que les cornes de Ig révèlent ce qu'il y a de pire en l'être humain, nous avons droit à quelques scènes un peu glauques, crues ou horrifiantes. Mais elles ne sont pas légions et, pour moi, ne sont pas l'intérêt principal du livre.

C'est une véritable quête de la vérité que va entreprendre Ig, il en apprendra autant sur les autres (et ce qu'ils pensent de lui) que sur lui-même, et il découvrira également que le Mal n'est pas toujours tout noir, et que chacun est capable de cacher en soi un morceau de celui-ci.

 

Un livre fascinant et haletant, qui nous entraîne dans une histoire horrible, flippante, et même romantique, contenant une certaine poésie.

Un grand roman qu'on lit goûlument jusqu'à son étrange dénouement.

 

Un grand merci à JC Lattès pour cet excellent moment lecture !

 

JC-Lattes.gif

 

Découvrez d'autres avis chez Book en Stock, Amthyst et ChoOkette.

 

Commandez Cornes

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires

Phooka 09/11/2011 08:44



Un chouette livre qui montre que le fils a bien du talent lui aussi! :))



Archessia 09/11/2011 12:27



C'est sûr que le proverbe "La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre" est parfaitement adapté ici  =)



C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2