Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 11:21

29685385_7046858.jpg

 

 

Auteur : Sophie Dabat

Editeur : Black Book Editions (Collection A Dé Couvert)

Prix : 19 €

Résumé :

 

Syrine, marseillaise de 16 ans, vient de déménager en Bretagne. Depuis quelques mois, elle ressent d’étranges douleurs dans le dos, a de brusques envies de viande crue et sent une « présence » en elle. Ses nuits sont émaillées de cauchemars terrifiants et fantastiques, qui laissent en elle leur empreinte de feu, de sable et de sang.

Entre les difficultés d’adaptation dans son nouveau lycée et les conflits avec sa famille à qui elle dissimule son état, l’adolescente se heurte de plein fouet à une interrogation cruciale : sombre-t-elle dans la folie ou est-elle confrontée à un phénomène surnaturel lié à un mythe vieux de plusieurs siècles ?

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Syrine vient de déménager avec sa famille, en essayant de voir les choses positivement, elle se dit que c'est l'occasion d'un nouveau départ pour elle, dans un endroit où personne ne la connaît, les évènements de ces derniers mois passeront peut-être inaperçus et elle ne verra plus la crainte et les moqueries sur le visage des élèves ...

Car Syrine a changé ces derniers temps, d'abord petit à petit, jusqu'à ce que ça devienne évident pour tout le monde (sauf ses parents, qui préfèrent se voiler la face).

Ca a commencer par deux sortes de boutons au niveau des homoplates, qui ont grossis, grossis de semaine en semaine.

Pour elle, c'était déjà assez galère de cacher ces trucs un peu dégueus, mais ça ne s'est pas arrêté là. Des voix commencent à se faire entendre, dans sa tête. Elle voit des ailes noires, qui lui provoquent des douleurs atroces, et une incommensurable envie de sang, de chair.

Complètement perdue, appeurée comme jamais, la jeune fille va tout faire pour cacher ces métamorphoses à son entourage, mais cette présence en elle s'impose de plus en plus, et un jour, elle finira par exploser au grand jour. Que se passerait-il alors ?...

 

Attention, nous avons du lourd ici ! Un roman coup de poing, à l'histoire riche, travaillée et originale. Récit fantastique hyper réaliste, avec une touche de gore et de sanglant, des mystères, des légendes, de la possession, du suspens, ...

C'est bien simple, j'ai adoré. De bout en bout, tout simplement.

Je l'ai dévoré avidement (comme Syrine et sa cervelle de veau, mouhahaha !), et je m'en pourlèche encore les doigts de plaisir.

 

Bon, déjà, pour ne rien gâcher, la couverture est juste sublime. Je vous assure, elle est mille fois plus belle que les images du net, il faut l'avoir en main pour pouvoir pleinement apprécier l'objet, et je suis tout particulièrement fan des taches de sang 

Pour l'histoire, et bien, elle est férocement géniale.

Bon, il va falloir développer un peu, car si ça ne tenait qu'à moi, je vous dirais juste "Mais bon sang ! C'est une tuerie ! Va l'acheter ! .... Viteuh !!".

On se retrouve face à une jeune fille en plein désarrois, elle voit son corps se mettre à muter doucement en quelque chose de totalement inconnu, elle ne sait absolument pas quoi faire, et à peur d'en parler à ses parents, surtout à son père, à la limite du fanatisme religieux musulman. Sa mère, bien que plus douce et compréhensive en général, ne lui sera d'aucun soutient et elle se retrouve bel et bien seule pour affronter quelque chose qu'elle ne comprend tout simplement pas, et qui lui fout une trouille bleue.

Surtout que, si ce n'était que son corps, passe encore, à la limite (et encore), mais son caractère change, et la pauvre se croit même devenir folle par moments.

Comment vous sentiriez-vous, si vous entendiez une voix dans votre tête, vous hurler des horreurs, vous ordonner de vous repaître de sang, de mordre dans la gorge de votre amie rien que pour sentir le liquide chaud palpiter dans votre bouche, et pouvoir savourer la chair encore vivante que vous arracheriez de vos dents ?

Ca vous donne une idée de la panique constante dans laquelle cette fille se trouve.

Elle compensera en s'achetant, en cachette, de la viande chez le boucher, qu'elle mangera le matin avant les cours, pour tenter de juguler ces envies irrépréssibles.


Sa façon d'affronter son quotidien face à ces changements, au fil du temps, prend une très grande partie de ce premier tome, pour mon plus grand plaisir.

Ces épreuves qu'on nous raconte sans tabou, avec une clarté et un réalisme hallucinant, ne peuvent que nous rapprocher de Syrine.

J'ai ressentis une profonde empathie pour elle, et souvent, les mêmes émotions qu'elle m'assaillaient pendant ma lecture.

Honte à l'école, désespoir devant le miroir, peur en entendant la voix, solitude à la maison, ...

Beaucoup de sentiments très forts, portés par une plume puissante, moderne et sans détours.

Cette plume, d'ailleurs, qui a écris les meilleurs dialogues "entre jeunes" que j'ai jamais lu de ma vie. Et je n'exagère nullement.

Parce que bon, il faut bien dire ce qu'il en est, il est rare d'entendre parler des adolescents exactement comme dans les livres. Et quand des auteurs s'essaient au "langage urbain", ça tourne vite au ridicule et limite au parodique.

Ici, franchement, tout les dialogues sont crédibles, du début à la fin, et ne tombe jamais dans un extrême.

C'est un point que j'ai vraiment énormément apprécié dans cette lecture, qui m'a permis de me plonger encore plus dans le récit, et de vraiment me rapprocher des personnages, de me reconnaître même parfois dans certains de leurs réactions ou dialogues.

 

Ce livre est divisé en deux parties, la première donc focalisée sur les problèmes de Syrine et sa façon de les affronter (ou de les subir, c'est selon), et la deuxième, et bien ... je n'ose pas trop vous en parler, de peur de trop en dévoiler. je vais seulement vous dire que, même si on sent quelque chose comme ça venir, les surprises se font de plus en plus nombreuses, et l'évolution du scénario se fait encore plus rapide.

 

Ca me frustre, j'ai l'impression d'oublier de vous parler de pleins de choses !

Mais bon, comme vous l'aurez compris, coup de coeur pour ce titre, qui combine intelligemment des éléments fantastiques, avec des thèmes importants comme la différence, l'isolement, la religion, les changements de l'adolescence et l'importance de la parole, l'écoute et la compréhension.

A lire de toute urgence !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires

bambi_slaughter 19/06/2011 16:02



J'étais tombée sur ce livre complètement par hasard, je l'ai acheté complètement à l'aveugle et au final, j'ai adoré cette histoire. J'ai aussi hâte de lire la suite !



Anne Sophie 15/06/2011 17:44



je l'ai reçu hier. voici un billet qui me donne envie de me jeter dessus ;)



Audy 15/06/2011 16:00



Whaou ça a l'air pas mal !



C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2