Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 14:37

candy pop

(Couverture non-officielle, crée par Accroc des livres)

 

 

Auteur : Lauren Laverne

Editeur : Gallimard Jeunesse

Prix : 14 €

Résumé :

 

Candy est catastrophée : comme si sa vie n'était pas assez déprimante, sa mère va épouser un type ringard. Aidée de sa meilleure amie, l'adolescente concocte un plan génial :

 

1) Empêcher le mariage de sa mère avec le président des loosers

2) Connaître la gloire avec son groupe de rock

3) Savoir enfin qui est son père4) Enrôler un ange gardien... vraiment très spécial.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Quand j'ai reçu ce livre et lu le résumé, j'avoue que j'étais pas hyper emballée. Ça me semblait quand même fort chick-lit classique, et ce n'est pas forcément le genre que j'affectionne le plus.

Bon, en fait, j'en lis jamais.

Mais Accroc des livres, l'ayant lu avant moi, m'a rassurée sur son contenu, et je me suis donc lancée, au final assez curieuse.

 

Candy est une adolescente passionnée de musique et avec la tête sur les épaules, bien que rêveuse et arborant un look souvent assez improbable.

Pour elle, le monde s'écroule autour d'elle quand sa mère lui apprend qu'elle va épouser Ray, son dernier petit ami en date. Ray, cet homme coach de vie totalement ridicule, qui déboule dans leur vie à deux et qui va lui prendre sa mère et toute la complicité qu'elles partageaient ... C'est officiel, elle le hait vraiment.

Le moment est parfaitement choisis pour tout envoyer valser, se lancer sérieusement dans on projet de groupe et découvrir enfin qui est son vrai père !

C'est quand elle ne sait même pas par quel bout commencer que débarque dans sa vie Clarence.

Qui est Clarence ? Une sorte de mini ange gardien qui est sorti d'une vieille guitare et qui a une façon très personnelle d'aider la jeune fille à réaliser ses rêves ...

Est-ce le début d'une vie formidable, ou le commencement des ennuis ?

 

Attention, condensé de vitamines en approche !

Car c'est bel et bien ce qu'est ce titre survitaminé, plein d'énergie et de fraîcheur, drôle et tendre, mignon à souhait, et porté par une bande son du tonnerre !

On est très vite emporté par le tourbillon excité et amusant de la plume de Lauren Laverne, grâce à des dialogues crédibles et prêtant à sourire, des descriptions imagées et colorées et des personnages uniques qu'on meurt d'envie d'avoir dans nos vies.

Candy, aux premiers abords, ressemble un peu aux ados qu'on peut trouver dans ce genre de bouquins, et je m'attendais à pas mal de clichés et d'impressions de déjà-vu de sa part.

J'ai été surprise de voir que l'auteur avait plus d'un tour dans son sac, et qu'elle n'hésitait pas à malmener son héroïne avec de VRAIS problèmes. J'avoue que pour certaines scènes, j'étais fortement partagée entre le fou rire et la grande inspiration choquée.

Du coup, je me suis vite rapprochée de Candy qui, avec un extérieur très extravagant et un peu fou-fou, est au fond comme n'importe quelle ado, pleine de questions, de doutes, de peurs, de fantasmes, de rêves et d'un grain de folie.

Tout cet "état d'adolescence" st super bien retranscrit, et plusieurs fois je me suis vue acquiescer pendant ma lecture, reconnaissant des situations ou des pensées qui avaient traversées mon esprit à 14-15 ans.

Nous ne sommes pas en reste avec les autres personnages, grâce, entre autre, à une maman un peu barrée, une garce de l'école étrangement sympathique, un beau mec qui fait chavirer notre coeur, d'un ange gardien has-been et excentrique et une meilleure amie absolument époustouflante et complètement cinglée !

 

J'ai adoré suivre les tribulations de cette jeune fille en quête de son destin et d'un père qu'elle s'imagine tellement cool.

Le tout est porté par la plume hyper agréable de Lauren Laverne, une artiste anglaise qui a toujours baigné dans la musique. Cela se ressent fortement ici, et ce titre est truffé de références à des artistes ou de métaphores musicales.

Ça donne un rythme plein de punch et les pages défilent avec la facilité d'une agréable mélodie dynamique.

Je trouve excellente la crédibilité de la narration adolescente. Par exemple, pour cet extrait, j'ai explosé de rire, en me disant que c'est exactement ce genre d'image que j'aurais eu en tête :

 

"Ray Hopping est le dernier petit ami de maman. Il est coach de vie. Je ne saurais vous dire en quoi cela consiste, même si je l'imagine en train de suivre ses clients au supermarché, quand ils font leurs courses de la semaine, en hurlant : 'VAS-Y ! FONCE SUR LES CAROTTES !' comme un entraîneur de foot au bord du terrain."

 

Voilà donc un livre frais, mélange de chick-lit version jeunesse avec une toute petite touche de fantastique, hyper mignon, très drôle, avec des dialogues percutants et des situation parfois abracadabrantes mais ô combien délectables.

C'est un super moment lecture garanti, qui recharge les batteries et met de sacré bonne humeur !

Vous pourrez trouver cette vitamine chez votre libraire le 23 mai 2012.

 

Mille mercis à Gallimard Jeunesse pour cet instant lecture qui m'a donné la pêche.

 

photo 73494333 small 1

 

Un autre avis chez Accroc des Livres.

 

Commandez Candy Pop En route pour la gloire !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Chick-lit
commenter cet article

commentaires

mallou 20/05/2012 22:06


C'est mignon effectivement mais sans doute le livre le plus jeunesse qui nous ai été envoyé par Gallimard :/ Pas forcément ma came même si ça se lit tranquillement :)

Archessia 22/05/2012 18:01



C'est sûr que c'est une sacrée prise de risque pour eux là, d'envoyer ce style à leurs chroniqueurs ! Mais apparemment ça a l'air de fonctionner, en moyenne  =)



alittlematterwhatever 06/05/2012 21:40


J'étais partagé par rapport au livre. Le côté Chick-lit ne m'inspirait pas vraiment mais le côté musique m'appelait. Quand un livre parle de musique, je le lis, parfois, ce sont des bonnes
surprises (Chloé and the Dark Light) et des moins bonnes (ma vie Blues). Celui là s'annonce bien. Je le note ! Merci pour l'avis

Melisande 05/05/2012 23:15


ouais, je lirai la suite avec plaisir, c'est certain :D

Melisande 05/05/2012 20:56


ah tu vois !! c'est pas ton genre (ni le mien) et pourtant, un vrai régal et une bouffée d'air frais. c'est tout à fait crédible, c'est léger et plein  de doutes et remises en question. non
franchement l'auteur a assuré (et lors de la soirée, je me demande si l'auteur n'a pas connu cet état parce que j'avais la sensation de ne pas être très fraiche moi non plus en lisant lol très
crédible pour le coup mdr)


 


contente que ça t'ait plu en tout cas :D

Archessia 05/05/2012 23:13



Haha, pareil pour la soirée ! Effectivement, on s'y croyait  xD  Mais oui, c'est le côté crédible de cette histoire qui m'a beaucoup plue, le fait de me reconnaître parfois, tout ça.
Bien plus sympa que dans d'autres titres du genre chick-lit que j'ai lu par le passé  =)



C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2