Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 13:38

Belle-de-glace.jpg

 

 

Auteur : Anna Sheehan

Editeur : Hachette Jeunesse (Black Moon)

Prix : 16 €

Résumé :

 

Rosalinda Fitzroy, alias Rose, dort depuis soixante-deux ans quand elle est réveillée par un baiser. Durant son sommeil, les Heures Sombres ravageaient le monde tel qu'elle le connaissait et tuaient des millions de personnes dont ses parents et son premier amour. Depuis son réveil, Rose, reconnue comme l'héritière perdue d'un empire interplanétaire, doit faire face à un avenir où elle est considérée soit comme un monstre, soit comme une menace. Prête à tout pour mettre son passé derrière elle et s'adapter à ce nouveau monde, Rose se sent attirée par le garçon qui l'a réveillé et espère qu'il l'aidera à recommencer sa vie. Mais quand un danger mortel met en péril sa nouvelle existence, Rose doit faire face aux fantômes du passé et les affronter sans quoi, il n'y aura plus du tout de futur pour elle.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

J'ai laissé traîner ce livre quelques temps dans ma PAL, déjà parce que, j'avoue, c'est une belle grosse brique. J'avais peur de mettre longtemps à le lire, et je me disais à chaque fois "Allez, je lis vite celui-là avant". Mais les semaines et les mois ont passés et ce pauvre est resté à prendre la poussière.

Ces derniers jours, la température a doucement commencé à monter. Étant un bonhomme de neige sur pattes, j'ai du coup très vite été attirée par la couverture gelée et le titre de Belle de glace. Rien qu'à le voir, comme ça, j'étais rafraîchie.

Et pour finir, je ne suis restée que 3 petits jours dans cet univers futuriste, cette science-fiction à la sauce YA, tellement l'histoire était prenante et le rythme rapide.

 

Rose est la fille d'un des couples les plus connus du monde, à la tête d'une extraordinaire entreprise très puissante. Elle avait l'habitude d'aller de temps en temps en stase dans son tube si confortable. Les réveils étaient toujours doux, accompagnés de sa mère.

Mais la voilà qui se réveille devant un inconnu, et rien ne se passe comme prévu ! Elle souffre de ton son corps, elle se sent raide, épuisée, déstabilisée. C'est là qu'on lui annonce l'impossible : elle est restée en stase pendant 62 ans ...

Une avalanche d'épidémies à décimé la population mondiale pendant des années, et la société recommence seulement doucement à se reconstruire sans ces horreurs.

Rose se prend le choc en plein visage : plus de parents, plus de premier amour, plus aucun repère.

Amaigrie, fortement affaiblie et complètement déboussolée, on la traite comme une bizarrerie, quelque chose qui ne devrait pas exister.

Il n'y a que le garçon qui l'a trouvé dans son tube de stase qui passe du temps avec elle, et qui lui présente des amis qui n'ont pas l'air ravis de faire sa connaissance.

Comme si tout cela n'était pas assez dur, voilà qu'une sorte de robot humanoïde débarque pour la capturer !

Comment trouver la force de continuer quand se sent si seule et qu'on ne comprend pas le regard que le monde porte sur vous ?

 

Je dois bien avouer que le début de ce livre m'a pas mal déstabilisée. On est directement plongé en plein coeur d'une scène où les actes et les émotions se bousculent.

Bien que cette scène ne dure pas trop longtemps une bonne partie du début du récit est tout aussi flou, j'avais l'impression d'avancer à tâtons. Je ne savais pas trop où je mettais les pieds, je n'étais pas sûre de réellement saisir ce qu'il se passait sous mes yeux.

J'ai également eu du mal avec les personnages. Alors, il faut savoir que, la plupart du temps, parlez-moi de plus de trois personnages d'entrée de jeu, et vous m'avez perdue.    J'ai une horrible mémoire des noms et je suis très vite paumée en me demandant "qui est qui ?".

En fait, je crois pouvoir dire qu'au final, je suis rentrée très facilement dans la peau de Rose, puisque je me retrouvais devant plein de gens que je ne connaissais pas, je ne savais pas ce qu'ils me voulaient, je ne savais pas où j'avais atterris, et j'étais assaillie de plein de sentiments contradictoires et d'émotions fortes.

Après, bien sûr, tous les éléments se sont mis en place, mon esprit s'est éclaircis et j'ai pu appréhender, et apprécier, toute l'histoire à sa juste valeur.

 

Rose est une jeune fille étrange, pas toujours évidente à cerner. Elle est d'humeur changeante et a parfois des réactions incompréhensibles, et son entourage, autant que le lecteur, est assez souvent désarçonné par ce personnage plein de secrets.

Malgré ça, on s'attache à elle, car ce qui transparaît le plus dans tout le récit, ce sont surtout sa faiblesse, son effroyable solitude, et sa peur. Après tout, on serait déstabilisés pour moins que ça ! Elle a raté 62 années, le monde a continué à tourner pendant ce temps-là, et il faudrait qu'elle agisse le plus normalement possible ?

Impossible.

Et il faut dire que, malheureusement, elle n'est pas toujours aidée au mieux. Le couple qu'on lui attribue comme étant ses tuteurs a l'air plus embêté qu'autre chose et Rose ne les voit jamais. Les nouveaux dirigeants de la société créée par son père sont plus en train de s'arracher les cheveux pour des problèmes de succession que de se soucier vraiment du bien-être de la jeune fille.

Il ne lui reste au final que Bren, le jeune homme qui l'a trouvée en pleine stase. Et même lui, elle ne sait pas vraiment quels sont les sentiments qui le lie à elle.

 

En fait, il va être difficile de vous parler de ce qui m'a le plus plu dans ce livre, car il s'agit de toutes les découvertes que Rose fait.

Du coup, comme j'ai envie que vous ayez un maximum de surprises (vu qu'elles sont la force même du bouquin), je ne vais rien vous en dire.

Sachez juste que, quand vous aurez l'impression de toucher du doigt la vérité, de commencer à vous en approcher pour l'apercevoir ... vus serez encore loin du compte.

C'est rare quand un livre me choque réellement, à proprement parler. Ce fut le cas ici, du moins, pour une partie du livre.

J'ai du le fermer quelques instants, les yeux écarquillés et la bouche grande ouverte (glamour) pour accuser le coup. Je crois que j'ai rarement autant détestés, haïs des personnages, de tout mon coeur et de toutes mes tripes, comme j'ai détesté ceux que l'on découvre dans cette histoire.

Et à côté de ça, on découvre également des personnes absolument incroyables, le genre où on se dit que, oui, Rose a de la chance de l'avoir trouvé.

Il y a une véritable richesse dans les personnages de ce titre, ils sont une palette fascinante et hors du commun, et la jeune fille devra, en même temps que le lecteur, démêler le vrai du faux pour savoir à qui elle pourra accorder sa confiance et son coeur.

 

Ce que j'ai aimé surtout, c'est le jeu des apparences, le fait qu'elles soient trompeuses, la plupart du temps.

Cette histoire n'a pas le même développement que les autres qu'on a l'habitude de lire en YA.

Alors, bien entendu, le décors est toujours différent, d'un livre à l'autre. Mais le fond reste souvent assez prévisible, au niveau des relations, surtout.

Ici, elles ont réussis à réellement m'étonner ! RIEN ne se passe comme prévu, et j'ai été de surprises en surprises, que ce soit au niveau du suspens ou des révélations, que pour les relations entre les personnages, sortant carrément du cadre conventionnel.

C'est cette originalité rafraîchissante, cette prise de risque rondement menée et superbement réussie que j'ai aimé.

Rien n'est tout blanc ou tout noir, et j'ai adoré qu'il n'y ai aucun élément proprement manichéen. Tout est beaucoup plus fouillé, plus travaillé que ce que l'on pourrait croire au début.

C'est cette évolution qui procure un plaisir de lecture sans pareil.

 

Malgré un début brouillon et flou, ce livre à su conquérir mon coeur et il m'a finalement fait passer un moment génial bourré d'émotions, accompagnés de personnages comme on n'a pas du tout l'habitude d'en voir.

 

Mille merci à Hachette Jeunesse pour cette histoire fantastique bourrée de surprises !

 

partenariat-LA

 

D'autres avis chez Amadis, Acsylé, Galleane, Fangtasia, Wilhelmina, L@ura, Venji, Ilnyak1pas, Elyssandre, Ayame, Babynoux, Seelie et Liliebook.

 

Commandez Belle de glace

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Science-Fiction
commenter cet article

commentaires

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2