Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 17:16

9782743624422.jpg

 

 

Auteur : George Pendle

Éditeur : Rivages

Prix : 9,65 €

Résumé :

 

Et si la Mort racontait sa vie ? Pour faire taire les ragots, ce personnage incompris du grand public a enfin décidé de dicter ses mémoires à un jeune journaliste anglais. Né en Enfer, fils unique de Satan et du Péché, il avoue qu'il est de sexe masculin et se confie avec une franchise désarmante sur son enfance maltraitée, son addiction presque fatale à la vie puis sa douloureuse cure de désintoxication ;  il évoque ses liaisons avec des mortelles et dévoile les dessous pas très propres de l'«affaire Jésus».

Son intimité macabre avec toutes les grandes civilisations fait de son témoignage une véritable histoire de l'Humanité, et ses sombres révélations apportent un éclairage insolite sur le monde dans lequel nous mourons.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

J'ai entamé ce livre en pensant trouver une histoire intéressante et sûrement fascinante, vu que racontée par la Mort elle-même.

Il se trouve que cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi hilarant qui soit si intelligent en même temps.

 

"[...] Je trouvai mon père déjà attelé à ses oeuvres tentatrices. Étendu sur le flanc, il essayait de convaincre un moustique qui voltigeait à ses côtés de boire du sang plutôt que de la sève."

 

George est un jeune journaliste qui, après une existence on ne peut plus banale et "propre", s'est trouvé une passion dans la rédaction d'autobiographies tristes et tragiques.

Un jour, il est contacté par un homme qui veut raconter son histoire. Son identité ? La Mort.

George retranscrit tout, de son enfance en enfer (fils de Satan et Péché), son incursion dans l'Éden et la découverte de son utilité, et ses pérégrinations au fil de l'Histoire.

Et croyez-moi, il y en a des choses à raconter, car après tout, la Mort est absolument partout, tout le temps.

 

Ce livre est tout bonnement in-croya-ble. J'ai rarement autant ri pendant une lecture, et pourtant, il m'a totalement éblouie par la qualité de sa plume et par l'intelligence de sa narration et de son contenu.

Ce bouquin mélange très habilement la satire, la philosophie, la parodie et la poésie, c'est totalement bluffant.

Par bien des aspects, il me faisait penser à un titre de Pratchett, avec un petit quelque chose en plus qui m'a rendue accro du début à la fin.

Sûrement parce que ce n'est pas de la Fantasy mais bel et bien de l'Histoire, revisitée pour notre plus grand plaisir.

On y trouve de tout, de toutes les époques, une floppée de personnages que l'on voit sous un autre jour.

Que ce soit Adam et Eve débiles et imbuvables, des Anges paumés, des dieux mythologiques à deux balles, un Jésus en sale gosse un peu abruti, ou tout un tas de figure historiques qui nous offre des versions désopilantes d'eux-même.

 

"[...] Écoutez, je suis assez pressé. Je suis juste venu vous dire de ne pas manger les fruits de l'arbre de la Connaissance, d'accord ? [...] C'est le grand, là-bas. [...] Celui avec le gros badge qui dit "Arbre de la Connaissance" [...] Je l'ai planté l'autre jour, tonna Dieu. Je trouve qu'il ajoute vraiment quelque chose à l'harmonie d'ensemble du jardin [...] Je dis ça parce que vous avez déjà dévoré mon massif d'Impatience. Et j'aurais vraiment aimé voir ce qu'il allait donner."

 

Je ne sais même pas quoi vous dire pour vous faire comprendre à quel point ce livre est génial ! Tout ce que j'arrive à faire, c'est crier intérieurement comme une grosse fangirl pendant que j'écris cette chronique.

En plus de l'écriture absolument merveilleuse et délicieusement intelligente de l'auteur, vous êtes certain de trouver des surprises à chaque page.

Je me répète, mais j'ai été ravie de découvrir l'Histoire à travers les yeux de la Mort. Il a un ton cynique parfait, et un regard entre émerveillement et lassitude sur l'Homme et ses créations.

Ce qui est formidable, c'est qu'au lieu d'avoir un livre "juste marrant", j'ai été agréablement étonnée d'y trouver également beaucoup d'émotions et de tendresse. C'est un titre incroyablement riche qui apporte un lot de sentiments et de fascination qui semble inépuisable.

Sérieusement, j'ai été hyper triste quand je l'ai terminé, j'aurais pu continuer à le lire pendant des semaines, c'est dingue.

 

Fous-rires, romance, aventures, découvertes, réflexions, amitiés, ... ce roman est une expérience à lui tout seul, et je m'étonne qu'on ne parle pas plus de lui, tellement je suis persuadée qu'il est apte à séduire tous types de lecteurs !

J'ai rarement été aussi étonnée, surprise et séduite par un livre. Il est tout simplement complet, j'y ai trouvé TOUT ce que j'aime dans la lecture, et je l'ai trouvé brillamment écrit, avec une finesse et une justesse rare.

Je me lève et applaudis chaleureusement George Pendle, c'est un bijou, une pépite de la littérature qu'il nous offre ici.

Sérieusement les gens, n'y réfléchissez même pas deux fois : foncez !!

 

"Finalement, alors que les pertes causées par le monstre ne cessaient de s'accroître, un appel désespéré fut lancé à Oedipe, un excentrique notoire qui avait épousé sa propre mère afin de ne plus jamais avoir à ranger sa chambre - même si cela ne le dispensait pas d'aller au lit à sept heure. Après quelques réflexions, une grosse colère et un petit coup de pouce de sa femme, Oedipe annonça au Sphinx que la réponse était "l'homme" ("une pieuvre qui boite" aurait aussi pu passer)."

 

Mille mercis à Babelio pour cette découverte phénoménale qui devient un énorme coup de coeur !

 

Commandez Autobiographie de la mort

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Humour
commenter cet article

commentaires

Stéphanie plaisir de lire 20/02/2013 20:58


Ton billet
est absolument génial. Je défie quiconque qui lira cette chronique de ne pas courir acheter le livre. Pour ma part, il vient de filer dans ma wish en attendant ma prochaine expédition Fnac
!!!!

Archessia 20/02/2013 22:07



Et tu m'en voies vraiment ravie !  =D  J'espère réellement qu'il te plaira, et ne peux que te souhaiter une lecture on ne peut plus savoureuse !  ^^



Charabistouilles 20/02/2013 19:03


Waouw quel enthousiasme !! Tu donnes vraiment envie, j'avais failli le prendre au Masse Critique, je regrette ! Il a l'air original, cynique et agréable à lire, vraiment une belle découverte,
merci :) J'ai repris ce livre et des bouts de ton avis pour mon Blogo de la Tentation, j'espère que ça te dérange pas...

Archessia 20/02/2013 22:08



Et dire que moi, je l'ai demandé sans trop l'attendre, me disant que ce n'était rien si je passais à côté  =D
Et je suis vraiment flattée que tu m'aies inclu dans ton billet, ça me fait super plaisir !  ^^  Si jamais tu le lis, fais-moi signe quand il sera chroniqué  ^_^



C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2