Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 14:19

9782361930202.jpg

 

 

Auteur : jean-Marc Deville

Editeur : Les Grandes Personnes

Prix : 19 €

Résumé :

 

Défendre la veuve et l'orphelin ? Plutôt mourir ! Sauver l'humanité ? Et puis quoi encore ? Privé dès son plus jeune âge de sa sorcière de mère, Wilmuth entre au séminaire Inferno pour y suivre l'enseignement maléfique de l'infâme Triple-Mort. Autant dire qu'il serait plutôt du genre à en vouloir à la terre entière. Les beaux sentiments, très peu pour lui ! Pour son bonheur, notre héros a vu le jour au Moyen Age, une époque sanglante à souhait. Et quoi de mieux quand on veut en découdre que d'affronter le grand Charlemagne en personne ? Les choses ne se passent cependant pas toujours comme on le voudrait : Wilmuth aura ainsi fort à faire pour demeurer en dehors du droit chemin, échapper aux griffes de l'amour et rester parfaitement détestable. Mauviettes et rabat-joie s'abstenir : tourner les pages de ce livre pourrait vous être fatal !

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Wilmuth a une vie des plus singulière.

Élevé à coups de bâtons par sa sorcière de mère, il n'a jamais connu son père et s'en porte plutôt pas mal, merci pour lui.

Seulement, même la pire des enfances prend fin un jour, peu importe à quel point elle est appréciée. Le voilà qu'il doit quitter la froide et cruelle chaumière familiale pour aller ... à l'école. Mais pas n'importe laquelle ! Une bonne école, très bien cotée, où on forme les pires monstres que la terre peut porter.

Il faut le meilleur pour le jeune Wilmuth.

Il y rencontrera un directeur digne des pires créatures de légendes, un compagnon un peu encombrant mais assez agréable, mais également des indices sur son géniteur et sur qui il est vraiment.

Mais pour avoir des réponses à ses questions, il va lui falloir de la patience et de l'endurance, deux qualités qui ne devraient pas lui manquer, vu qu'en plus d'être assoiffé de sang, il semble bien partit pour vivre plusieurs centaines d'années ...

 

Voilà un livre qui sort complètement des sentiers battus, et qui propose une histoire hyper fun, mélange de fantastique, d'humour et d'horreur, le tout pour la jeunesse !

Tout simplement génial et brillant !

La première moitié du récit m'a très légèrement fait penser à un Harry Potter un peu gore et déjanté, pour vous situer un peu l'ambiance. Wilmuth a été élevé par une mère, sorcière de son état, qui ne l'aime pas et qui a toujours tout fait pour qu'il se sente menacé, mais aussi pour le renforcer un maximum !

Il n'est encore qu'un enfant quand il participe à ses premiers massacres et qu'il découvre la jubilation et la satisfaction que rapportent un bon meurtre bien exécuté.

Il atterrira au séminaire Inferno et enchaînera les cours étranges et diaboliques, le tout sous la direction de Triple-Mort, un monstre mi-hydre, mi-végétal.

Après de longues décennies (pendant ce temps, son corps n'a pas changé !), il est envoyé pour sa première mission, avec un compagnon d'infortune qu'il a trouvé dans l'enceinte de l'académie.

Les voilà tous les deux en route pour assassiner Charlemagne ! Mais là n'est pas une chose des plus aisées, et n'en faisant qu'à sa tête, Wilmuth va vite se tourner vers d'autres desseins, entraînant dans son ombre des vagues incessantes de sang.

 

C'est un livre plein d'humour, mais qui n'est pas vraiment un comique de situation. Il se situe surtout dans la façon de penser et de faire de Wilmuth, tellement en décalage par rapport aux gens "normaux" !

Ce qui est marrant, d'ailleurs, c'est que malgré ça, il arrive encore à trouver des personnes qui pensent comme lui. Je vous dit pas la bande colorée qu'on voit par moments dans ces pages

Le côté un peu gore de l'histoire apporté avec tous les meurtres et la cruauté, est franchement atténué par cet humour d'ailleurs, et si vous auriez des doutes quant à laisser ce livre entre les mains de lecteurs plus jeunes, franchement, ne vous tracassez pas. Dès le début, on sait que Wilmuth est étrange et en décalage constant par rapport au monde qui l'entoure, et ses agissements bestiaux ne sont jamais décrits dans le détail.

Imaginez un enfant qui n'a jamais rien connu de beau dans sa vie, et qui associe le bonheur avec la mort. Vous avez un gosse qui bat la campagne en sautillant et en massacrant tout sur son passage, le sourire aux lèvres. Voilà voilà 

Personnellement, j'ai trouvé le concept absolument génial, et vu qu'en plus, il est manipulé de main de maître par l'auteur, on a ici une bonne grosse dose de bonheur sur papier.

Je n'ai jamais lu un livre de la sorte, qui mélange avec tant d'habileté le cynisme, l'humour très noir et l'aventure bourrée d'action, avec des personnages bougrement attachants, de belles relations et même, un joli message bien sympa à la fin ! (qui m'a d'ailleurs fait penser à une fin de saison de Doctor Who. ceux qui connaissent reconnaîtront.)

 

Ça a vraiment été une lecture super agréable, qui apporte de nouvelles couleurs au paysage des livres jeunesse et que je ne peux que vivement recommander !

 

Mille merci aux éditions Les Grandes Personnes pour ce titre si singulier et enchanteur.

 

les-grandes-personnes

 

Commandez Au service du mal

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Aventure
commenter cet article

commentaires

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2